Guy Roulleau, Président de Samsic Facility

Immobilier & Services : Comment est organisée l’offre Samsic Facility ?

Guy Roulleau : Notre offre est celle d’un acteur présent sur les métiers de services liés aux bâtiments et aux collaborateurs. Partie de l’activité de propreté, notre société a connu un développement en silos et s’est diversifiée sur différents services (accueil, sécurité, espaces verts, petite maintenance…) pour lesquels nous avons désormais une forte expertise. Ces différents métiers constituent aujourd’hui l’offre multi services de Samsic Facility. Nous opérons nous-mêmes chaque prestation qui est gérée par un pilote d’exploitation auquel s’ajoute un pilote transverse dans le cas de contrats multi services.

Avec Asertec, notre filiale, nous pouvons répondre à la majorité des lots multi-techniques mais nous pouvons aussi être amenés à co-contracter avec un opérateur spécialisé en fonction des caractéristiques du marché (technicité, géographie, …). Enfin, lorsque notre client souhaite aller plus loin, en nous déléguant le pilotage, le contrat est porté par Samsic FM qui est une branche de Samsic Facility.

Quelle est votre vision du facility management ?

Guy Roulleau : Nous nous situons dans une logique entrepreneuriale et notre approche est plus large que celle du facility management. Nous délivrons ce qu’attend le client : la meilleure prestation réalisée par un opérateur pérenne et au juste prix…

Nous ne souhaitons pas être un pur Fmeur car nous voulons garder nos expertises métier. Notre stratégie repose sur le triptyque performance économique, politique sociale et qualité de service. Nous ne sommes pas dans une logique de captation de marchés à n’importe quelle condition ! Nous restons dans une recherche de performance pour nos clients et nous ne prenons que les marchés sur lesquels nous possédons les expertises métiers.

Quelle est votre stratégie de développement ?

Guy Roulleau : Notre groupe a connu un développement rapide et important. Créé en 1986, il réalise aujourd’hui un chiffre d’affaires de 1,4 milliard d’euros avec plusieurs implantations en Europe (Espagne, Portugal, Belgique, Suisse, Luxembourg et Royaume-Uni). Nous avons déjà réalisé ces dix dernières années de nombreuses opérations de croissance externe et, de ce fait, nous travaillons sur des chantiers tels que la structuration de l’offre et l’organisation des process de délivrance et de suivi des prestations. A la marge, nous pourrons regarder des opportunités qui peuvent se présenter mais il ne s’agira pas d’acquisitions majeures comme cela a été le cas ces dernières années. Nous avons la volonté de maîtriser notre développement et nous misons avant tout sur de la croissance organique en France mais aussi en Espagne et en Grande Bretagne qui nous paraissent plus matures pour du multi services global.


Mots clés: , , ,