Faceo retenu pour le FM de 60 sites BASF

Matthias Fankhänel (BASF), Serge Clemente (Faceo) et Walter Seufert (BASF)

BASF a signé un accord stratégique avec Faceo, pour la gestion des services immobiliers de l’ensemble de ses sites en Europe de l’Ouest. Faceo a été choisi après un processus de sélection lancé en 2009 qui a été mené par une équipe direction du groupe composée des services immobiliers et généraux d’un côté et des achats de l’autre. Le déploiement du contrat se fera progressivement dans les prochains mois sur plus de 60 sites situés en Belgique, Danemark, Finlande, France, Italie, Portugal, Pays-Bas, Espagne et Royaume-Uni.

La mise en oeuvre de ce contrat  est une nouvelle étape dans la stratégie du groupe BASF, qui vise à rationaliser sa « supply chain » en optimisant les coûts et en améliorant les modes de fonctionnement de ses fonctions support.

Le périmètre de cet accord comprend la maintenance technique des bâtiments, le nettoyage, la sécurité et sûreté, la restauration, l’accueil, la reprographie, les archives, les espaces verts et la gestion de la flotte de véhicules.

En choisissant un fournisseur unique, BASF espère réaliser d’importantes économies et améliorer la qualité de service tout en créant davantage de cohérence dans la gestion de ses installations immobilières.

L’offre Mainstream FM Services dédiée aux clients multi sites et multinationaux, est l'une des principales raisons pour lesquelles ce contrat a été attribué à Faceo. En utilisant cette approche, Faceo sera en mesure d'intégrer pleinement les spécificités locales et régionales de BASF dans une solution paneuropéenne. BASF a opté pour la méthode du « coût de référence » gérée grâce à la Streambox de Faceo, véritable boîte à outils et d’analyse des services généraux. Cette méthode consiste à examiner en détail les structures de coûts des services immobiliers et de s’engager sur des réductions de coûts grâce à la mise en oeuvre des meilleures pratiques d’exploitation des sites, à la massification, l’optimisation et la mutualisation des services et à un modèle innovant de gouvernance du contrat.


Mots clés: , , , , , ,