Lexique

Asset Management : Gestion stratégique d’un portefeuille immobilier et des investissements réalisés. 

Benchmarking : Démarche de management qui consiste en une analyse comparative de ses propres performances avec les meilleures pratiques du marché.

Carnet d’identité  : Inventaire d’informations relatives au patrimoine immobilier. Elles recouvrent les aspects techniques, économiques, administratifs, juridiques,fonctionnels et géographiques des biens.

Centre d’appels (help desk, call center, hot line, CRU) : plate-forme téléphonique qui centralise les demandes et les questions des occupants d’un immeuble et qui répartit les interventions demandées aux intervenants concernés. 

Clés en main : immeuble dont la construction est lancée après engagement définitif d’un utilisateur, même si un projet de promoteur existait auparavant sans que les travaux aient démarré. Seules sont comptabilisées les opérations certaines, c’est-à-dire après obtention des autorisations, en particulier du permis de construire, et du financement. (Source CBRE)

Demande placée : Ensemble des transactions, à la location ou à la vente, réalisées par des utilisateurs finaux.

 Disponibilité immédiate : Evaluation des surfaces immédiatement disponibles.

Facility management : C’est le management et la réalisation intégrés d’un ensemble cohérent de services supports liés à l’immobilier, hors des activités du cœur de métier, pour le compte d’une organisation, par une entité interne ou externe, dans le cadre d’un engagement qui précise les niveaux de performance à atteindre. Le facility management immobilier est acteur dynamique du développement de la performance du cœur de métier de l’organisation. (Définition Arseg, Ifma et Sypemi) 

Fonctions supports : Fonctions qui ne relèvent pas du cœur de métier d’une entreprise mais qui agissent dans son intérêt.

Garantie décennale : Elle couvre les désordres qui compromettent la solidité de l'immeuble, le rendent impropre à sa destination ou affectent la solidité des éléments d'équipement indissociables du bâti. Sa durée est de 10 ans à compter de la réception.

GMAO (Gestion de la Maintenance Assistée par Ordinateur) : outil de gestion et d’organisation de la maintenance des équipements techniques. Cet outil permet de gérer les actions de maintenance préventive et corrective financièrement et techniquement, de générer des historiques, de gérer les sous-traitants et d’établir un plan de remplacement des équipements en fonction de leur durée de vie et des interventions réalisées.

GTB (Gestion Technique de Bâtiment) : Système automatisé permettant le contrôle, la commande et la gestion des installations techniques (chauffage, climatisation, ventilation, éclairage) du bâtiment en fonction de l’occupation et des objectifs d’un bâtiment. La GTB assure aussi  la gestion des systèmes anti-intrusion et de contrôle d’accès.

IGH (Immeuble de Grande Hauteur) : Tout corps de bâtiment dont le plancher bas du dernier niveau est situé, par rapport au niveau le plus haut utilisable par les voitures de pompiers, à plus de 50 mètres pour les immeubles d’habitation et à plus de 28 mètres pour les autres (artR122-2 du Code de la Construction et de l’Habitation)

Immeuble en blanc : construction d’un programme lancé sans location ou vente préalable à un utilisateur.

Immeuble en gris : programme lancé avec un permis de construire obtenu qui n’est lancé qu’après la location ou la vente totale ou partielle à un utilisateur.

Immeuble neuf : Immeuble n’ayant jamais été occupé, construit depuis moins de 5 ans.

Immeuble récent : Immeuble de moins de 10 ans, ayant déjà été occupé.

Immeuble rénové : Immeuble ou locaux ayant fait l'objet de travaux de rénovation sans entrer dans le champ du permis de construire.

Immeuble restructuré : Immeuble ayant fait l'objet de transformations affectant sa structure, soumises à permis de construire. Immeuble fiscalement assujetti à la TVA en cas de vente.  

Indicateur de performance (KPI – Key Performance Indicator) : Indicateur associé à une prestation donnée décrivant les niveaux de services attendus et les seuils en deçà desquels la prestation n’est plus correctement effectuée.

Loyer « prime » : moyenne pondérée des 10 transactions les plus élevées en termes de valeurs locatives, recensées au cours des six derniers mois et portant sur une surface supérieure ou égale à 500 m². (Source CBRE)

Multitechnique : Ensemble des prestations de maintenance technique exercées sous la responsabilité d’un même opérateur.

Multiservices : Ensemble de prestations de service destinées aux occupants des bâtiments tertiaires, exercées sous la responsabilité d’un même opérateur dans le cadre d’un contrat global associant la recherche d’un résultat déterminé par des niveaux de qualité et des critères de performance.

Niveau de Service (SLA – Service Level Agreement) : Définition du contenu d’une prestation décidée en commun entre le prestataire et le client, qui pose  les engagements du prestataire par rapport au client. Le SLA précise le niveau de services attendus, les conditions d’exécution du service et les modalités de mesure (KPI) de ces prestations.  

Offre immédiate : Ensemble des locaux et immeubles vacants, immédiatement disponibles pour la commercialisation et l'occupation. 

PPP (Partenariat Public Privé) : Contrat global, souvent de longue durée, qui permet de confier à des entreprises privées, la conception, la réalisation, le financement et la gestion de certains équipements publics.

Pré-commercialisation : Engagement d’un utilisateur plus de 6 mois avant la livraison effective de l’immeuble.

Property management : Ensemble des conseils et des services pratiques permettant d’administrer et de valoriser un patrimoine immobilier sur la durée (gérance, syndic, gestion technique, gestion des travaux…).

Reporting : Compte rendu d’activités

Réversibilité : Modalités de traitement de la fin d’un contrat, soit à l’issue du terme initialement prévu, soit en cas de rupture. Principe de retour contractuel d’un certain nombre de moyens vers le client. 

SHON (Surface hors œuvre nette) : Somme des surfaces de plancher de chaque niveau d’un bâtiment, calculées à partir du nu extérieur des murs, après déduction des combles et sous-sols non aménageables (< 1,80 m), des loggias, balcons, toitures-terrasses, surfaces non closes en rez de chaussée et stationnement.

SUBL (Surface Utile Brute Locative) : Elle correspond à la Shon diminuée des éléments structuraux, des locaux techniques hors combles et sous-sols.

SUN (Surface Utile Nette) : Elle correspond à la SUBL diminuée des circulations horizontales, des locaux sociaux et des sanitaires.

Surface Utile Annexe : Elle désigne les locaux dédiés aux restaurants, salles d’archives et salles de conférences.

Taux de rendement locatif net : Revenu net sur un an (hors frais de gestion, de maintenance, des charges fixes et autres charges non récupérables) exprimé en pourcentage de la valeur des actifs immobiliers gérés durant l’année.  

TRI (Taux de Rendement Initial) : Rapport entre le loyer net (hors charges et hors taxes) à la date de la vente et le prix de vente, tous frais inclus.  

Taux de vacance : Ratio mesurant le rapport entre le stock immédiat et le parc total de bureaux existants. 

 

Your Ad Here